Le logo de Kimanaé représente le K de la marque avec une grue en origami et des fleurs de cerisier.

La grue de papier en origami ou Ori Tsuru représente un symbole fort au Japon et véhicule un message de paix et d'espoir. Vous pouvez d'ailleurs retrouver l'histoire et la signification complète de la grue ci-dessous. Et pourquoi un symbole japonais ? Tout simplement car la créatrice a un grand amour pour ce pays et pour faire un clin d'oeil aux origines asiatiques de sa fille qui porte d'ailleurs le prénom japonais Hanaé signifiant fleur. C'est pourquoi 3 petites fleurs de cerisier (fleur la plus emblématique du Japon) sont également représentées sur le "K".

Signification de la grue en origami – Ori-Tsuru -

C'est l'un des origamis les plus populaires car la grue est un animal important et sacré au Japon qui symbolise la longévité, puisque on raconte qu'elle pourrait vivre 1000 ans. Une légende dit d'ailleurs « quiconque plie mille grues de papier verra son vœu de bonheur, santé ou longévité exaucé » : c'est la guirlande de 1000 grue ou senbazuru.

Cette guirlande doit être réalisé au cours d'une seule année et toutes les grues qui la compose doivent être reliées par un lien. On dit également que le senbazuru doit être fait pour une personne bien particulière et être fabriqué par le moins de personnes possible pour que le vœu se réalise pleinement. Généralement la guirlande de 1000 grues est offerte à un proche dans le cadre d'une longue maladie ou plus culturellement pour une naissance ou un mariage.

La grue est ensuite devenu symbole de paix en raison de cette légende et de l'histoire d'une jeune fille japonaise, Sadako Sasaki.

Cette petite fille fut atteinte de leucémie après avoir été exposée au rayonnement du bombardement atomique d'Hiroshima. Ayant entendu parlé de la légende elle décida de plier 1000 grues pour guérir. Elle plia avec n'importe quel papier qu'elle trouvait mais voyant que la maladie empirait elle se mit a espérer la paix dans le monde plutôt que sa propre guérison. Malheureusement elle mourut de leucémie à 12 ans après avoir plié 644 grues. Ses compagnons de classes plièrent les grues restantes et elle fut enterrée avec une guirlande de 1000 grues. Une statut de la petite (tenant dans ses mains ouvertes une immense grue en origami sur le point de voler) fut érigée au Parc du Mémorial de la Paix d'Hiroshima en commémoration aux enfants victimes du bombardement. On peut y lire gravé sur son piédestal « Ceci est notre cri. Ceci est notre prière. Pour construire la paix dans le monde. » Chaque année la statue est ornée de centaines de guirlandes de 1000 grues. La grue en origami est depuis devenue un symbole de paix et d'espoir.